Modernisation de l’Action Publique: la ministre demande l’aide des internautes…

Choc de simplification ? Acte III de la décentralisation ? Modernisation de l’Action Publique? ou alors… Mille-feuilles administratif, doublons à tous les étages, fausses concertations, rapports et audits destinés au classement vertical, comités « théodules », procédures, évaluations, projets, objectifs…  et gaspillage de l’argent public… « Politique du chiffre » pour quels résultats?

Extrait des « douze travaux d’Astérix »: entrée dans la « maison qui rend fou »…

Une rencontre toujours redoutable avec le système politico-administratif


C’est inédit, pour sortir de la maison qui nous rend tous fous, la ministre d’état chargée de la réforme de l’Etat, Marylise LEBRANCHU a décidé de faire appel à nous les internautes pour l’aider à identifier ce qui peut nous rendre dingue dans la maison qui nous rend tous fous…

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Simplification-de-l-action-publique.-Le-gouvernement-en-appel-aux-internautes_6346-2234858-fils-tous_filDMA.Htm

Simplification de l’action publique. Le gouvernement en appelle aux internautes

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Marylise Lebranchu voudrait nous simplifier la vie…

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé mercredi le lancement d’un site baptisé « Faire Simple » pour que les internautes puissent faire des propositions pour moderniser l’action publique. 

Dans un communiqué, le ministère informe que la plate-forme collaborative (faire-simple.gouv.fr« invite les usagers et les agents de la fonction publique à faire part directement de leurs idées en ligne ». Le site permet de faire des propositions, et « d’évaluer et de commenter les idées des autres contributeurs et de se tenir informés des mesures engagées ».

Contributif

Sur la page d’accueil du site, un dessin d’ampoule accompagné de la question « Vous avez une idée pour faire simple ? », invite les internautes à faire des suggestions.

Le site contient déjà 49 contributions, qui vont de « réduire les délais d’instruction d’un dossier de demande de reconnaissance de travailleur handicapé » à « prélever les impôts à la source » ou« dématérialiser les diplômes », en passant par « supprimer l’Urssaf ».


 

Commentaire de Florestan:

Je vous invite à aller faire un tour sur la plate-forme et de laisser votre contribution si cette dernière a l’heur de leur plaire…

Car j’ai proposé de réunifier la Normandie pour éviter un effet doublon plus que fâcheux notamment pour l’accompagnement des entreprises… En évitant, par exemple, d’avoir deux conférences territoriales de l’action publique ou deux antennes régionales de la banque publique d’investissement alors que les acteurs régionaux normands sont de plus en plus nombreux à intégrer l’évidence normande.

Mais j’a l’impression que cette proposition a disparu du site depuis !

 

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut