RENCONTRES « NORMANDIE DEMAIN »: une 2ème édition bien timide !

Pour la seconde fois, après le succès d’estime de la première édition en mars 2012, la rédaction caennaise de Ouest-France avec ses partenaires (notamment le Crédit Agricole Normandie), nous propose ce mardi 8 octobre 2013 de rencontrer des acteurs de la société civile normande engagés positivement dans la préparation de l’avenir de notre région à Cherbourg (le 2 octobre dernier) et à Caen (le jour même, au siège régional du Crédit Agricole).

Autant, avions-nous  apprécié la première édition car les tables rondes n’étaient enfin plus monopolisées par les éternels professionnels d’eux-mêmes de la caste politique qui sont les premiers responsables du blocage institutionnel normand et du déclin de  notre région depuis quarante ans… Notre souhait, après cette première édition marquée par la dernière intervention publique que je connaisse du grand géographe Armand Frémont (à l’auditorium du musée des Beaux- Arts de Caen) qui en appellait, une fois de plus, à l’unité et à l’union des forces normandes pour sauver l’avenir, était que cette initiative… bas-normande, soit enfin réellement et authentiquement normande pour sa seconde édition en 2013.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/48428


 

Armand Frémont, le 15 mars 2012,  dans un vibrant plaidoyer sur l’urgence d’unir les forces normandes…


 

Las ! Est-ce une conséquence des congères neigeux qui bloquèrent Caen et toute la Normandie (réunifiée pour une fois dans les rigueurs d’un hiver exceptionnellement long), la seconde édition des « Rencontres Normandie Demain » prévues en mars furent repoussées à cet automne et dans la débacle, ce qui devait être complètement normand a, une nouvelle fois fondu, car on aura, une fois de plus, que des acteurs bas-normands ou presque à ces rencontres demi-normandes…

Alors pourquoi-donc? Le rédacteur en chef de Ouest-France Caen aurait-il perdu son blackberry dans la Seine entre Honfleur et Le Havre? 

Si c’est à cause d’un carnet d’adresses trop peu pourvu « outre l’eau », nous nous proposons de leur donner un coup de main pour la prochaine fois afin que des « RENCONTRES NORMANDIE DEMAIN » ne soient pas qu’un béguément NORMAND-BAS-NORMAND  comme l’avait lui-même relevé, non sans ironie, un certain… Armand Frémont !


Le programme de ces secondes rencontres « NORMANDIE DEMAIN »:

 2 octobre 2013 à Cherbourg et le 7 octobre à Caen

http://www.normandiedemain.fr/

 

L’événement se déroulera ainsi : d’abord une série de dossiers publiés, dans les deux semaines qui précèderont, dans les pages Normandie de Ouest-France, la Presse de la Manche, et une série de sujets dans les émissions de France Bleu. Le deuxième temps sera une soirée à Cherbourg et une journée de tables rondes et de débats à Caen. Les tables rondes rassembleront des acteurs fortement engagés de différents secteurs d’activité des deux Normandie. Elles seront animées par Pascal Buléon CNRS MRSH Université de Caen et Jean-Jacques Lerosier Ouest-France ainsi que le débat avec la salle qui sera un moment important de ces rencontres.

 

MERCREDI 2 OCTOBRE 2013 – 19H30 – CITÉ DE LA MER – CHERBOURG

LA MER EST NOTRE FUTUR
Cette affirmation n’est plus un souhait ni de la prospective. La mer est un grand vecteur d’échanges, elle devient également une source de production d’énergie. L’éolien commence à s’installer, l’hydrolien se profile rapidement. Cherbourg et la Normandie ont d’excellentes possibilités sur ce nouveau secteur. Quelles sont donc ces nouvelles perspectives prometteuses en termes d’énergie, d’environnement, d’emplois ?

Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie
Jean-François Le Grand, président du conseil général de la Manche
Jean-Michel Houllegatte, maire de Cherbourg
Bernard Cauvin, président directeur général de la Cité de la mer, maire d’Equeurdreville-Hainneville
Jean-Michel Sevin, directeur général de Ports Normands Associés
Alain Kendirgi, directeur général de la Shema
François Piquet, directeur général de Ouest Normandie Energies Marines
Bernard Guitton, directeur de projet EDF-EN

LIEU : La Cité de la Mer – Gare Maritime Transatlantique – Cherbourg-Octeville

 

MARDI 8 OCTOBRE 2013 EN JOURNÉE – CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE – CAEN

ACCUEIL (9H00)

TABLE-RONDE 1 : QUEL TRAIN POUR QUEL TERRITOIRE ? (9H15 – 10H45)
Le débat sur la LGV a mobilisé – à juste titre – depuis deux ans beaucoup d’énergie. De nombreuses variantes ont été élaborées, les incertitudes de budget et de calendrier sont fortes. Autant que les caractéristiques techniques de la ligne, la façon dont le train, système de transports de personnes et de marchandises, peut et doit irriguer, relier le territoire, est essentielle. C’est cette relation au territoire, de Paris, aux ports, aux villes majeures comme aux petits bourgs et au tissu rural qui sera débattue.

Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie
Gérard Lissot, président du Conseil économique, social et environnemental de Haute-Normandie
Pierre-Henri Emangard, Université du Havre

TABLE-RONDE 2 : INNOVATION AU PLURIEL (10H45 – 12H15)

RECHERCHE DE POINTE SUR LES « CLEAN COMBUSTION » : 
La motorisation et la combustion sont est un enjeu fort dans un monde dont les modèles énergétiques et de transport vont nécessairement changer. Obtenir une combustion moins sale et plus efficace est un réel défi. En Haute comme en Basse-Normandie se réalisent des recherches de pointe sur les matériaux pour l’énergie, la combustion et la récupération d’énergie.

Alexandre Wahl, directeur du CNRT Matériaux

RECHERCHE DE POINTE SUR LE CANCER :
Le cancer est un des enjeux majeurs de santé publique. Existent en Normandie des sites de soins et de recherche de premier rang national et international où l’innovation concerne non seulement la technologie et les méthodes de soins mais également la prise en charge humaine du malade. Recherche et soins de demain se préparent activement, des compétences nouvelles, des installations rares au niveau mondial sont à l’horizon proche.

Khaled Meflah, directeur du Centre François Baclesse

ENTREPRISE : UNE HISTOIRE RACONTÉE, l’exemple Quertech, Frédéric Guernalec

BUFFET – ECHANGES

TABLE-RONDE 3 : LA FILIÈRE CHEVAL, LES MONDIAUX ET L’AVENIR (14H00 – 15H30)
Les mondiaux équestres qui se tiendront en 2014 vont donner un puissant coup de projecteur sur la Normandie et le monde du cheval. L’activité très variée et très vivace autour du cheval s’est depuis quelques années, structurée, elle est devenue filière, une maison du cheval a été créée. Le secteur a déjà connu de grands changements, tout en conservant la très grande variété des éleveurs. Des techniques de soin, de suivi, de plus en plus sophistiquées sont mobilisées, un plateau technique et des compétences de niveau mondial sont disponibles en Normandie. La filière cheval est par nature profondément ancrée dans le terroir, elle n’est pas délocalisable, elle n’en a pas moins des défis importants à relever. Quelles évolutions pour cet atout de développement et d’attractivité de la Normandie ?

Paul Essartial, président du conseil des chevaux de Basse-Normandie
Laurence Meunier, présidente du pôle de compétitivité « Cheval »
Guillaume Fortier, directeur du Laboratoire Franck Duncombe

TABLE-RONDE 4 : L’IMPRESSIONNISME, AMBASSADEUR DE LA NORMANDIE (15H30 – 17H00)
On parle souvent du développement des territoires en s’arrêtant à l’économie. La culture est traitée à part, comme un supplément d’âme, quand l’économique irait bien, irait mieux. Et si la culture était non seulement une activité nécessaire au bon développement d’une population, mais aussi une ressource du développement économique du territoire ? La culture est une des grandes ressources de la Normandie. L’impressionnisme, mis en valeur par les deux éditions de festivals, n’est-il pas durablement un ambassadeur de la Normandie ? Comment ce grand mouvement pictural, de rayonnement international, peut-il jouer un rôle dans le développement de la Normandie d’aujourd’hui ?

Alain Tapié, directeur de la collection peindre en Normandie
Patrick Ramade, directeur du Musée des Beaux-Arts de Caen
Philippe Piguet, historien et critique d’art

LIEU : Crédit Agricole Normandie – 15 esplanade Brillaud de Laujardière – CAEN


 

Commentaire de Florestan:

Gérard Lissot président du CESER de Haute-Normandie sera présent à Caen: c’est bien le moindre pour évoquer, à parité, le dossier de la LNPN qui concerne toute la Normandie. Mais c’est à peu près tout !

On  aurait souhaité voir des acteurs normands (notamment du côté des acteurs économiques) invités à ces tables-rondes pour nous expliquer pourquoi ils agissent et s’organisent à l’échelle normande…

C’est ce que notre modeste collectif Bienvenue en Normandie va tenter de faire pour l’édition 2013 /2014 de son séminaire de l’Université populaire de Caen sur le thème de « la Normandie déjà réunifiée »… Justement !

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut