BD

24 heures de la BD 2014 (voire un peu plus)

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

Ce récit a été réalisé dans le cadre des 24 heures de la BD. Le principe est simple, pour ceux qui ne connaissent pas : il faut réaliser un récit de 22 planches, plus une couverture et une dernière de couverture, en l’espace de 24 heures et sous une contrainte dévoilée au dernier moment. Ce qui peut expliquer le côté rushé du scénario ou du dessin. A ce sujet, il se trouve que des notions telles que l’anatomie et la perspective aient pu subir des maltraitances durant la réalisation de cette BD, mais c’était totalement indépendant de ma volonté.

La contrainte de cette année a posé souci. Non seulement parce qu’elle était particulièrement compliquée à respecter, mais aussi parce que certains auteurs plus bougons que d’autres ont purement et simplement refusés de se plier à l’exercice. Les raisons sont multiples, je vous laisse faire votre enquête de votre côté, mais en effet, la contrainte a pu apparaitre comme étant une private joke émanant d’un cercle fermés d’auteurs. Mais laquelle est-elle cette contrainte alors ?

J’ai préféré ne pas la mettre en préambule de mon récit, afin de voir si tout pouvait se lire de façon fluide et sans que le thème ressorte trop en filigrane : « l’édition 2014 a demandé aux participants de réaliser un récit en bande dessinée à partir de 90 photos, choisies pour l’occasion sur l’instagram de l’auteur Boulet, acteur bien connu de la blogosphère », à raison de 4 photos par planche, dans l’ordre qu’on veut. Naturellement, ces photos sont assez « random », donc ce fut assez compliqué d’en tirer un fil rouge, un lien entre elles, une histoire. Ca fait carrément une contrainte par case. Ces photos sont consultables ici.

Pour ma part, j’ai pu parfois reprendre des photos intégralement, parfois juste un élément, une pose, une attitude, et parfois juste une référence dans un dialogue. Vous pouvez vous amuser à déceler ces liens dans chacunes de mes cases ! En tout cas, j’espère que la lecture vous a plu. J’ai ai bien chié, j’ai pas mal dépassé la limite des 24 heures, durant lesquels j’ai pourtant bossé intégralement, mais je pouvais me résoudre à livrer un récit avec du texte écrit de ma main : j’écris comme un cochon.

Voilà, cap sur d’autres projets maintenant !

Catégorie : BD
Posts created 290

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut