Rémission



Rémission

Jeudi dernier, jour de printemps, j'avais rendez-vous chez mon oncologue. J'y suis allée détendue car la fin de chimio, c'est quand même une belle avancée dans le traitement. Si je reste fatiguée, éprouvée, labile, le soleil (malgré la fraîcheur et le résultat des élections – lol) a tendance à booster l'organisme.
Lors de ce rendez-vous, l'entretien fut constructif, positif, gai. En fin de séance, j'ai demandé à l'oncologue, enfin : "Quand pourrai-je parler de rémission ?". Elle a paru presque surprise par la question : "Mais, à partir de maintenant !" Je n'ai donc plus le cancer. C'est, disons, officiel et c'est tout ballot mais ça fait du bien de l'entendre de sa bouche à elle, la marâtre des tumeurs ! (ou tu meurs pas… ça dépend).

C'est quoi une rémission ? Le retour d'une émission ? Non, une rémission, c'est selon Larousse "l'atténuation ou disparition momentanée des symptômes d'une maladie aiguë ou chronique." Bon, il fait un peu chier Larousse, car j'aurais préféré qu'il n'ajoute pas le mot "momentanée". Mais voilà une rémission, faut s'y faire, ce n'est pas une guérison. En suis-je triste ou angoissée ? Non, pas vraiment. Cela fait du bien de poser un "mot" sur un "fait". Et puis, cela donne du sens ou, encore plus de sens, à ce que sera ma vie future.
Certains parlent d'épée de Damoclès. Je trouve la formule trop flippante. Moi, je veux considérer cette rémission comme le répit temporaire qui va me permettre de prendre les armes et de préparer ma stratégie pour gagner cette guerre. L'épée de Damoclès, je la prends du dessus de ma tête pour la brandir face à l'adversité.

Mettre toutes les chances de mon côté
Il y aura le sport, ça c'est sûr. Tous les jours au moins 30 minutes. Je sais que c'est une condition sine qua none pour se donner des chances en plus d'éviter la récidive.
Il y aura la méditation et ce, de façon accrue car j'ai aujourd'hui la certitude que choyer son esprit, c'est aussi choyer son corps. J'ai bien aimé l'hypnose aussi qui, selon moi, permet un voyage dans le corps et une visualisation interne tonique et utile.
Et puis, il y aura, n'en déplaise aux cartésiens "monomaniacodepressifs", une continuité dans ce que j'ai entrepris en termes de mieux vivre au quotidien, par la nature, le bio, la lithothérapie et mes petites magies personnelles qui ne regardent que moi.

Il y aura aussi des résolutions sur lesquelles je ne reviendrai jamais. Fini le rouleau compresseur, fini le rouleau oppresseur de la vie. Devant moi, j'ai le jeu des cartes de mon destin, faces découvertes et je me les tire en faisant fi de l'aléatoire. Je choisis de jeter la mort, l'hermite, le diable, le pendu et tout ce qui pourrait être négatif.
Je prends l'amour, l'amitié, la convivialité, la sérénité, la créativité, l'envie.
Je reprends aussi le pouvoir de l'expression en faisant fi de pseudos convenances qui seraient liées à mon "statut" de journaliste. Par exemple. Tant sur ce blog, que sur les réseaux sociaux ouverts (j'ai compris après avoir fait l'objet d'une délation sournoise, qu'aucun réseau social n'était sécurisé), que devant un comptoir de bistrot, je dirai ce qui me plaît. Ce n'est pas que je me sois jamais vraiment privée (on me l'a si souvent reproché, même quand je ne disais rien !) mais disons que dorénavant, ce sera assumé, revendiqué et surtout plus jamais excusé. Je serai à prendre ou à laisser telle que je suis.
Cela ne veut pas dire que je ne sois plus prête à faire de concessions. Dans une vie en collectivité, on dépend tout autant de soi que de l'autre. Mais, ce, dès lors que l'on ne me demandera pas de "piéti-nier" mes convictions.

Alors bien sûr, avec la vie qui va, qui vient, on le sait, les bonnes résolutions se font parfois la malle. Il faudra que je parvienne donc à les mettre dans la malle pour pouvoir l'ouvrir comme on ouvre un coffre rempli d'or. Faire glisser des monceaux de piécettes au travers de mes mains meurtries mais cicatrisées ; glisser autour de mon doigt l'anneau de la vie sans jamais oublier de lui susurrer qu'il est "mon précieux".
Je me sens prête pour une nouvelle vie ; une vie meilleure ; je vais travailler à cela, je m'y engage. Les pieds bien ancrés dans le sol, la tête dans le ciel avec mes deux iris bien rivés sur ma bonne étoile.

Illustration : "Jeune femme endormie" de Pierre Cornu

Posts created 39

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut