Sur le terrain

Juin et juillet sont marqués par de nombreux événements dans notre circonscription, notamment culturels. Ainsi, le mois dernier, le festival Un Printemps au parc/Les Bakayades à Grand-Quevilly a fait battre le cœur de la ville au rythme des musiques actuelles. Une semaine plus tôt, la fête des Tisserands à Maromme avait mis à l’honneur les métiers du textile qui, dans notre histoire, ont contribué à faire la renommée industrielle de la vallée du Cailly. Parmi les manifestations auxquelles j’ai participé dans nos communes, ces dernières semaines, j’ai souhaité revenir sur plusieurs d’entre elles, en particulier sur deux temps forts de notre mémoire collective.

Jeudi 3 juillet – Grand Quevillysport en fête

Salle Marx Dormoy, manifestation « sports en fête » qui met à l’honneur sportifs, clubs, bénévoles. C’est la reconnaissance par la municipalité des performances sportives tout au long de la saison. C’est aussi l’occasion pour les élus municipaux réunis autour de Marc Massion de saluer l’engagement associatif pour le sport et la citoyenneté à travers le bénévolat, l’implication dans la vie collective.

50 ans Accueil SAE 28 juin 2014Samedi 28 juin – Saint-Aubin-lès-Elbeuf
L’Accueil de Saint-Aubin célèbre son cinquantième anniversaire. Depuis 1964, ce centre accueille des femmes en situation de handicap dès l’âge de 20 ans et tout au long de la vie. Association relevant de la loi de 1901, le centre d’accueil s’est développé historiquement autour de la Congrégation du Sacré-Cœur. Les résidentes sont prises en charge pour l’hébergement, les soins, l’aide à la vie courante, la vie sociale (marchés de Noël, fête municipale). La structure comprend aujourd’hui un foyer de vie (40 lits), un foyer d’accueil médicalisé (34 lits) et une maison d’accueil spécialisé (25 lits). Avec Jean-Marie Masson, le maire de la commune, nous échangeons avec les nombreuses personnes présentes, les résidentes, les familles, les responsables de l’accueil et leurs équipes, ainsi que les représentants des trois associations régionales qui composent avec l’Accueil un groupement de coopération social et médico-social. Dans son discours, M. Bailleul, Président de l’Accueil de Saint-Aubin, évoque l’histoire du centre d’accueil et les projets en cours.

Vendredi 27 juin – Grand QuevillyQH - juin 2014 - visite
Les logements d’habitation à loyer modéré et leurs missions sont décisifs. Ils permettent aux familles les plus modestes de trouver une solution durable et solidaire pour se loger. Ils répondent aux besoins des familles qui ne peuvent se loger aux loyers ou prix du marché privé. Ils contribuent aussi à la vie économique et à l’activité du secteur de la construction et des métiers de l’acte de construire. Ils s’inscrivent dans le développement urbain et l’aménagement durable de la ville. Ce défi QH immeubledu logement de qualité pour tous a été au cœur du 90ème anniversaire de Quevilly Habitat. Avec Laurent Fabius, Marc Massion, Frédéric Sanchez, avec Roland Marut, Président et directeur général de Quevilly Habitat, accompagnés de nombreux collègues élus locaux et de l’architecte M. Frédéric Borel, Grand prix national d’architecture 2010, nous avons visité le quartier Kennedy. J’avais eu l’occasion, en octobre dernier sur ce blog, d’évoquer cette opération d’ampleur, sa qualité architecturale, son inscription urbaine dans le quartier, l’aménagement des espaces, le choix des matériaux orienté vers la performance énergétique et environnementale. Ce rendez-vous fut aussi l’occasion, lors des prises de parole, de rappeler que le logement, avec l’école, l’emploi, la santé, la sécurité, est une priorité de nos concitoyens et des pouvoirs publics. C’est le sens des mesures annoncées par le Gouvernement avant-hier pour relancer la construction, impératif social et économique, à travers quatre principaux leviers : favoriser l’accession à la propriété, simplifier les règles de construction pour diminuer les coûts et QH - bissoutenir l’innovation, poursuivre le soutien de l’Etat à la construction de logements sociaux tout en créant une nouvelle offre de logement intermédiaire en zones très tendues, renforcer la mobilisation du foncier public. Les mesures qui déclinent ces objectifs amplifient et accélèrent les décisions prises depuis le début de la législature. Le soutien au logement est un enjeu majeur de l’investissement pour la croissance, l’emploi et la qualité de vie. Le logement est un défi d’intérêt général. Il est, avec l’alimentation et les transports, l’un des trois principaux postes de dépense pour les ménages, et le premier poste de dépense pour les ménages les plus modestes. Samedi, une journée « portes ouvertes » s’est déroulée au nouvel immeuble Apollo, au cœur du nouveau quartier Kennedy, avec les locataires.

Vendredi 20 juin – Préfecture de Rouen
Le Préfet de Région, représentant de l’Etat, a réuni le comité de pilotage pour le repositionnement industriel et portuaire du site de Petit Couronne, instance dont j’avais demandé au Gouvernement la création au lendemain de la décision du tribunal de commerce de Rouen en avril 2013 afin de mobiliser toutes les énergies pour bâtir un avenir pour le site de la raffinerie fermée depuis lors. A cette occasion, le Préfet Pierre-Henry Maccioni et les représentants des groupes Valgo, Bolloré et Eiffage ont présenté le projet de Nouveau pôle industriel de Petit-Couronne, projet conjuguant dépollution et réindustrialisation. A l’issue de la réunion, mes collègues élus du territoire membres du Comité de pilotage et moi-même avons publié le communiqué suivant.
Communiqué de Guillaume Bachelay, Député de Seine-Maritime, Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Dominique Randon, Maire de Petit-Couronne, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Rouly, Président du Département de Seine-Maritime
Aujourd’hui, à la Préfecture de Région, s’est tenu le comité de pilotage pour le repositionnement du site de Petit-Couronne.
Sous l’égide du Préfet, cette instance a été mise en place par le Gouvernement en avril 2013, au lendemain de l’annonce de la liquidation judiciaire de la raffinerie par le tribunal de commerce de Rouen. Pendant un an, elle a mobilisé tous les services de l’Etat, les élus du territoire – député de la circonscription, maire de la commune, les présidents de la Métropole, de la Région, du Département – et les services des collectivités locales, associé le Grand Port Maritime de Rouen, les filières économiques régionales ainsi que des représentants des salariés, activé le réseau de l’Agence française pour les investissements internationaux.
 La feuille de route du comité de pilotage comportait trois missions majeures.
– La mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi pour les salariés de la raffinerie. A ce jour, sur les 449 salariés concernés, trois sur quatre ont retrouvé une perspective : contrat de travail, formation, mesure de retraite ou de pré-retraite, projet de création d’entreprise.
– La mise en sécurité du site et des installations, sous la responsabilité de la liquidatrice judiciaire et le contrôle de la DREAL.
– L’avenir industriel du site de Petit-Couronne, 240 hectares au cœur de l’agglomération et de la vallée de la Seine, pour créer de l’activité et des emplois. Fin avril dernier, en l’absence continue de repreneur viable pour l’activité raffinage, une nouvelle étape a commencé. Le juge commissaire du tribunal de commerce a retenu l’offre des groupes Bolloré et Valgo.
Ce matin, les dirigeants de Valgo, Bolloré et du Groupe Eiffage, qui a rejoint le projet, ont présenté au comité de pilotage leur programme ambitieux pour la dépollution et la remise en état du site d’une part, d’autre part pour sa réindustrialisation (activités de R&D et cluster de PME environnementales, zone pour la réserve de combustibles, création d’un biocentre, construction d’une plateforme logistique multimodale sécurisée).
Ce projet économique d’ensemble représente plus de 400 emplois à l’horizon 2019, dont une centaine dans un premier temps, et plus de 200 millions d’euros d’investissements privés.
Le Nouveau Pôle industriel de Petit-Couronne marque un nouveau départ pour le site, porteur de croissance, d’emplois, d’avenir, pour la commune, l’agglomération et la région. C’est le résultat de la mobilisation constante de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs économiques qui ont choisi d’investir sur le site. Alors que s’engage une nouvelle dynamique pour le renouveau industriel à Petit-Couronne, ensemble, nous resterons mobilisés pour ce site comme nous l’avons été inlassablement, attentifs à la concrétisation des engagements et actifs pour la réussite de ce projet et le développement économique du territoire.

Visites AN - juin 2014 - médaillés sports (2)Mercredi 11 juin – Assemblée nationale
Entre la réunion de la commission des Finances et les questions au Gouvernement, j’accueille la section de l’agglomération elbeuvienne des médaillés jeunesse et sports. Nous nous rencontrons régulièrement sur le terrain, à l’occasion de réunions ou de manifestations. Je connais de longue date l’engagement de ses responsables et de ses adhérents pour le mouvement sportif et ses valeurs, le bénévolat, le développement des clubs et associations dans le pays d’Elbeuf et ses communes. C’est l’occasion d’échanger sur l’histoire de l’Assemblée et le travail parlementaire. Un moment partagé de citoyenneté et de convivialité. Dans une semaine, le 18 juin, j’accueillerai le conseil municipal des jeunes de Grand-Quevilly.

 Devoir de mémoire – Cléon
A la médiathèque George-Sand, samedi 7 juin, vernissage de l’exposition « L’horizon bleu » avec Antonio De Almeida, adjoint au maire chargé de la culture, Frédéric Marche et plusieurs élus du conseil municipal. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’année du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette exposition a été conçue autour du livre éponyme de Dorothée Piatek illustré par Yann Hamonic. Il met en scène un jeune instituteur envoyé sur le front qui, à travers les lettres qu’il adresse à son épouse et ses élèves, décrit le conflit, ses horreurs, ainsi que le quotidien des poilus. L’exposition est riche d’illustrations, d’information, avec une base documentaire nourrie par le centre d’archives patrimoniales de la CREA et les objets, correspondances, cartes postales ou photographies prêtés par les Cléonnais. Bob Villette, également présent, et la comédie Errante sont partenaires de l’exposition pour la lecture d’extraits de « 14-18 Vues d’ici ». De nombreux jeunes sont présents pour entendre restituées les grandes dates de la guerre de 1914-18 et écouter notamment Pierre Largesse, président de la Société de l’histoire d’Elbeuf, évoquer Jaurès, son itinéraire, ses combats, sa vision. L’exposition s’est achevée le 2 juillet dernier.

Devoir de mémoire – Elbeuf
Mercredi 18 juin à Elbeuf, une émouvante cérémonie s’est tenue devant le mur de la synagogue où furent peintes en 1942 des étoiles jaunes. Une plaque a été dévoilée, qui rappelle à tous et à chacun le devoir de mémoire et de vigilance face à l’antisémitisme, au racisme, à l’intolérance, à toutes les formes d’exclusion. On peut y lire : « Les étoiles jaunes peintes sur ce mur pendant l’Occupation (1940-1944) témoignent de la haine antisémite des nazis. Elles ont été protégées afin de perpétuer la mémoire du péril mortel du racisme ». Cette initiative doit beaucoup à l’engagement d’une Elbeuvienne qui vit désormais aux Etats-Unis, Marie-Christine Lippman, et du comité des amis de la synagogue d’Elbeuf qu’elle a créé il y a quelques années. En ce 18 juin, en présence de Mme Beate Klarsfeld, de Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf, de Pierre Largesse, président de la Société de l’histoire d’Elbeuf, de M. Charles Sulman, président du CRIF Nord, de M. Robert J. Tate, consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest, de nombreux citoyens ont partagé ce temps fort marqué par la volonté de transmettre l’histoire aux générations qui viennent, de rendre hommage aux victimes du nazisme, d’affirmer les valeurs de paix et de fraternité autour du pacte républicain, de la construction européenne et des droits de l’homme. Mme Lippman a précisé qu’un documentaire sortira à la fin de l’année, qui reviendra sur cette période de notre histoire et sur ce lieu de notre patrimoine local inauguré voilà plus d’un siècle, en 1909. Pour ne jamais oublier.


Articles créés 282

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut