Marcel GAUCHET, Michel ONFRAY… Le courage de deux grands intellectuels NORMANDS!

L’un des pires symptômes d’une époque qui va mal, d’une civilisation en crise ou d’un Etat en profonde décrépitude politique ou institutionnelle, c’est lorsque les élites officielles, les décideurs qui ont pignon sur rue, les faiseurs d’opinion s’en prennent de façon systématique au thermomètre croyant ainsi faire baisser la fièvre pour nier la maladie… après avoir flingué la boussole !

Politique, économie, société, culture… La France et l’Europe vont droit dans le mur !

Après plus de 40 années d’adaptation progressive de nos vieux Etats-Nations Providence européens aux contraintes d’une Mondialisation néo-libérale de l’ouverture totale à tout et de l’absolu relativitisme en tout, avec la Liberté individuelle comme unique viatique pour survivre dans la jungle universelle de l’égoïsme et avec le business comme seul raison sociale collective, il paraît normal, voire sain, qu’une majorité de nos concitoyens qui vivent sur le plancher des vaches, qui connaissent et éprouvent dans leur quotidien les effets négatifs de cette idéologie libérale diffusée par l’élite « classe affaires » qui hante les aéroports, refuse d’adhérer davantage à cette catastrophe collective avec pour horizon l’épuisement de la planète…

En 2017 les bien-pensants du cirque médiatico-politique parisien vont découvrir, horrifiés, que le peuple français, dans son immense majorité se prépare pour aller « camper sur l’Aventin », se prépare à la grande grève civique soit dans l’abstention soit en osant voter pour celle qui se prépare avec beaucoup de professionnalisme à son destin…

Quitte à passer pour d’affreux jobards réactionnaires, de promoteurs du « populisme », de fourriers du … Front National (suprême insulte!) quelques rares intellectuels dans le morne débat actuel osent affronter directement la pensée officielle dominante diffusée par une grande presse quotidienne parisienne contrôlée par des affairistes milliardaires dans le BTP, l’armement, le luxe, les télécoms, la grande distribution et qui survit grâce aux aides publiques distribuées par l’Etat au nom de la sauvegarde du pluralisme et de la démocratie ! (sic)

Ainsi, il faut savoir, exemples pris parmi tant d’autres, que Libération, le Figaro, le Monde, Télérama, les Inrockuptibles, l’ensemble des grands hebdomadaires français (Le Point, le Nouvel Obs, l’Express, Marianne…) mais aussi Closer et … Télé Sept Jours reçoivent des aides de l’Etat pour équilibrer les comptes de l’entreprise de presse car la diffusion stagne ou baisse. La presse quotidienne régionale reçoit elle aussi l’aide de l’Etat: Ouest-France ne s’en vantera pas !

Médiapart, le Canard Enchainé, le Monde Diplomatique et les sites Internet citoyens d’information telle que l’Etoile de Normandie, font heureusement exception !

Dans ces conditions, le débat public est verrouillé par l’auto-censure, cadré par des « chiens de garde » qui éditorialisent à longueur de journée.

Mais il existe encore des intellectuels qui osent penser contre la pensée dominante voire, penser contre la pensée dominante de leur propre camp…

L’actualité récente permet de rendre ici hommage à deux grands intellectuels normands, Marcel GAUCHET et Michel ONFRAY qui ont osé quelques évidences au risque de l’insulte, de l’exclusion, de la censure, de l’ostracisme au point que c’est devenu un grand honneur d’être cloué au pilori dans les pages du Monde, de Libération, du Figaro, sur un plateau de Canal Plus ou dans la Matinale de France Inter.


 

Marcel GAUCHET

Philosophe et historien des idées né à Poilley (Manche) en 1946

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Gauchet

Ces derniers temps, on reproche à Marcel Gauchet d’être un vieux prof screugneugneu qui, dans un essai récent, a osé rappeler que l’école c’est d’abord de la transmission, de l’autorité et de la culture générale.

Le normand Marcel Gauchet, directeur de la revue « le débat », conférencier invité aux rencontres de l’Histoire de Blois (12 – 14 octobre 2014) sur le thème des « Rebelles dans l’Histoire », a été publiquement remis en cause dans une déplorable polémique provoquée par le prurit infantile d’un jeune auteur parisien en vogue:

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140801.OBS5330/rendez-vous-de-l-histoire-polemique-entre-marcel-gauchet-et-edouard-louis.html

Il s’est même trouvé quelques rebelles bobos parisiens en « peau de lapin » à pétitionner au coeur de l’été contre le vieux sage normand: le rebelle n’est pas celui que l’on croit ! Rebelle sur un plateau de Canal Plus ou dans les pages de Libération? Franchement ! Plus personne de sérieux n’y croit…


 

Michel ONFRAY

Philosophe renégat normand né en 1959 à Argentan et installé à Chambois (Orne), animateur de l’Université Populaire de Caen créée il y a douze ans…

http://mo.michelonfray.fr/

L’ami Michel n’est pas à son coup d’essai!

Car ça fait des années que le philosophe hédoniste normand les… emmerde !

Qui donc? Tous ceux qui sur la place de Paris, se font les gardiens professionnels de telle ou telle obédience intellectuelle ou idéologique. Michel Onfray se fait fort de se fâcher avec tout le monde avec sa méthode roborative de relecture des textes, documents et biographies réelles laissés par telle ou telle grande figure intellectuelle vénérée. Freud, Sartre, Heidegger, Marx, Foucault, Derrida… le saboteur normand ne respecte rien, secoue le dossier et ne retient que ce qui tient: lorsque la vie des idées témoigne de la vie tout court ! Et c’est ainsi qu’Albert Camus tient vraiment le coup !

Onfray en épouvantail à tartufes est adepte de toutes les « contre histoires » qu’il faut entreprendre contre les demi-vérités ou les demi-mensonges des consécrations officielles…

Mais depuis septembre dernier, on assiste tout de même à un véritable déchaînement à Paris contre ce philosophe provincial qui met toujours les pieds dans le plat.

Le 10 septembre dernier, Michel Onfray, lui aussi, a succombé à la tentation Tweeter pour dire tout simplement ceci:

« Et si à l’école, au lieu de la théorie du genre et de la programmation informatique, on apprenait à lire, écrire, compter, penser? »

Certes, l’ami Michel n’y va pas avec le dos de la cuillère car le gentillet (et passablement crétin) Abécédaire de l’égalité qui a été proposé à nos bambins par l’Education Nationale, n’avait qu’un très lointain rapport avec les fameuses « études de genre » à la mode anglo-saxonne qui avaient défrayé la chronique outre atlantique et qui parviennent aujourd’hui à exaspérer le plus flegmmatique des Britanniques.

En revanche, le reste du coup de gueule du philosophe normand reste pertinent ! 

Au moment où l’académie de Caen se présente comme une académie pilote pour démarrer la grande enquête sur le futur « socle commun de connaissances et de compétences » à transmettre et à exiger des élèves, il n’est pas inutile de rappeler l’existence d’un « socle commun d’incompétence » lorsqu’on constate que près de 20% des élèves entrant en classe de 6ème ne savent pas correctement lire, écrire et compter !

Ayant rappelé cette évidence, Michel Onfray accusé d’être un « réactionnaire de gauche » a déclenché une croisade médiatique contre lui.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/02/31003-20141002ARTFIG00366-onfray-guilluy-michea-vive-la-gauche-reac.php

Le nom même de « Onfray » est devenu une insulte: c’est ainsi que le 17 septembre dernier, le journaliste de Libération accusait Christophe Guilluy d’être un « Michel Onfray de la géographie »…

On rappelera que l’entreprise de presse « Libération » vient de licencier plus de 90 salariés et journalistes, qu’elle ne doit son salut que du bon plaisir de son actionnaire principal, un affairiste millionnaire qui a réussi dans on ne sait quelles affaires et que l’Etat tient ce titre de presse fondé autrefois par Jean-Paul Sartre… sous perfusion financière !

Voilà une réalité qui relativisera bien les choses: les chiens de garde aboient mais ils sont bien tenus en laisse !

 

Posts created 1655

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut