Balkany et

L’arbre de mai et les Balkany

 

Il est une tradition forte ancrée dans le sud ouest : l’arbre de mai. A l’origine, un tronc d’arbre bien droit que l’on abat en l’honneur d’un seigneur et que l’on érige devant sa porte. Après la révolution française, les habitants des communes du sud ouest comme à Najac plantèrent leur arbre bleu blanc rouge et blanc devant les maisons des élus …puis avec la révolution industrielle, on vit apparaitre ce même symbole devant la maison des patrons « honneur au patron »

Des pancartes d’émail furent et sont toujours aujourd’hui fixés sur la demeure du conseiller municipale ou du maire avec cette simple devise « honneur à l’élue »… Un signe de respect mais aussi le rappel quotidien de la charge morale qui pèse sur l’édile local.

Si cette tradition avait existé dans les hauts de seine, quel sort aurait été fait au célèbre couple de la cinquième république … ? Dans le farwest, l’arbre ne porte pas que les vautours, il a d’autres fonctions plus brutales et radicales.

Les années passent et l’arbre de mai qui symbolisait l’honneur aux élus pourrit au détriment du noble sentiment de dévouement qui gagne plus de 99 pour cent des élus français. Il est temps de séparer le bon grain de l’ivraie. Qui en ces périodes de monter de la pensée barbare à la Eric Zemour est prêt à faire revivre cette noble tradition de l’arbre de mai ?

Igor Deperraz

Posts created 1172

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut