Bac 21 de Duclair : bilan de la réunion du 15 décembre et amélioration du service

Je me suis rendue à une réunion qui s’est tenue lundi 15 décembre dernier à Berville-sur-Seine avec Madame le Maire Nicole Basselet, le Président du Département de Seine-Maritime Nicolas Rouly, et notre Député Christophe Bouillon.

Nous avons pu rencontrer les élus et les représentants socio-économiques concernés par le passage d’eau de Duclair et échanger sur les réparations du bac 21, l’étude de remotorisation et l’avenir du passage d’eau.

Au cours du 1er semestre 2014, nous avions déjà rencontré les élus locaux, les acteurs économiques et les agents du Département. Ceux-ci avaient exprimé des inquiétudes sur le mode d’exploitation et l’avenir du passage d’eau. Le Président du Département avait alors pris l’engagement de revenir sur le terrain pour une réunion rassemblant l’ensemble des acteurs concernés.

La réunion de lundi dernier a permis de faire le point sur les avaries connues par le bac et sur l’étude de remotorisation en cours.

Ce passage d’eau est essentiel, tant par sa situation que par sa fréquentation. Avec 2000 véhicules par jour, il s’agit du passage d’eau le plus fréquenté des huit passages d’eau départementaux (28% de la fréquentation totale).

Le Président du Département a réaffirmé l’engagement de la collectivité en faveur du service public des bacs et a annoncé plusieurs décisions résultant de la réflexion globale menée au cours des derniers mois :
– les réparations en cours sur le bac 21 devraient permettre sa remise en service durant le mois de janvier 2015
– pour une meilleure information des usagers, le n° d’appel du CIGT deviendra gratuit. De plus, des travaux sur le panneau à messages variables (PMV) de Berville-sur-Seine seront effectués pour le rendre plus efficace. Une nouvelle amélioration de l’information en temps réel des usagers sera recherchée en complétant le flux RSS par le possible envoi de SMS
– un règlement écrit du service public départemental des bacs sera préparé, pour contribuer à sa fluidité
– la tarification poids lourds, envisagée un temps par le Département, n’est plus à l’ordre du jour, compte tenu de l’abandon de l’éco-taxe au niveau national
– une étude de remotorisation du bac 21 est lancée, dont les résultats seront connus avant l’été
– aux termes de la convention conclue entre le Département et la Métropole Rouen Normandie, le service des bacs restera départemental, pour assurer les mutualisations nécessaires sur l’ensemble de la Seine.

L’étude de remotorisation lancée par le Département ouvre des perspectives pour la fiabilisation du bac 21 et pour la prise en compte des évolutions réglementaires et techniques. Il s’agit d’améliorer la qualité du service rendu, en assurant la sécurité des usagers et en conciliant les usages.

Les résultats de cette étude seront présentés lors d’une nouvelle réunion au 2ème trimestre 2015.

duclair-nouvelle-adaptation-des-plages-horaires-du-bac.jpg

Posts created 189

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut