Conseil CREA: le groupe Front de Gauche s’abstient sur la tarification 2015 de l’eau. La tarification solidaire tarde…

Lors de la délibération sur la tarification de l’eau 2015, Frédéric Sanchez a réaffirmé l’engagement de la CREA à s’engager dans une tarification solidaire et juste du prix de l’eau. Il a confirmé les propos qu’il a tenu lors de l’Observatoire de l’eau sur la nécessité d’investir pour préserver la ressource, pour améliorer la qualité de l’eau potable et pour améliorer le nettoyage des eaux noires rejetées en Seine.

Emmanuel Labbé, adjoint au maire de Rouen, délégué communautaire, porte parole du Front de Gauche sur le sujet prend acte des propos du président qui ont valeur d’engagements. Il a affirmé notre attitude combative et responsable.

"… profitant de ces différentes délibérations portant sur les questions de l'eau et de l'assainissement (tarification 2015, rapport annuel 2013…), le groupe Front de Gauche notera avec satisfaction qu’avec les dernières DSP (Déléguation de Service Public) qui arrivent à échéance en avril 2015 (Oissel, St Léger et des communes de la vallée de la Seine), 96,5% des abonnés seront rattachés à la régie publique de la CREA qui est devenue la plus importante de France (1).

Nous ne pouvons que nous en réjouir puisque vous le savez les élus communistes ont pesé afin que soit mis fin aux délégations de service public coûteuse pour les usagers et source de profits pour les actionnaires des compagnies privées. L’eau, bien commun de l’humanité, doit être accessible à tous notamment pour les besoins vitaux avec l’exigence de distribution d’une eau de qualité à son juste prix.

Cette approche humaniste de l'eau nous fait bien sur comprendre que la hausse des tarifs peut répondre aux nécessaires travaux de mise aux normes des stations d'épuration. Cependant, nous ne devons pas faire payer les factures aux seuls ménages ! Proportionnellement, si mon information est bonne, les gros consommateurs (certains étant même de gros gaspilleurs!) ne contribuent pas plus ! Quand je parle de ces gros consommateurs je parle bien sûr d’entreprises commerciales ou industrielles à qui on fait finalement encore un cadeau. Car proportionnellement, les simples usagers paient beaucoup plus (2).

Dans ce contexte, il nous apparaît urgent de saisir l'opportunité de la loi Brottes afin de mettre en place une tarification sociale progressive de l'eau, une tarification éco solidaire. D’autres collectivités et intercommunalités se sont déjà engagées dans cette voie. La ville de Dax par exemple a mis en place en 2014 une tarification équitable de l’eau sur son territoire instaurant une tarification progressive avec les 30 premiers m3 gratuits.

Lors de la réunion de l’Observatoire de l’eau du 8 décembre dernier, ont été présentés les premiers éléments de l’étude commandée au cabinet Calia sur la faisabilité d’une tarification sociale. Ces premiers éléments utiles permettent d’avoir une photographie de la situation actuelle en matière de tarifs et des comparaisons des structures tarifaires différentes sur les pôles de Rouen et Elbeuf (3). Des pistes d’évolution de la grille tarifaire sont proposées avec des points de vigilances sur des effets induits ainsi que des propositions d’aides ciblées préventives et curatives en direction des publics fragiles dont l’habitat collectif social abrite un grand nombre de nos citoyens. Ce travail est nécessaire mais nous considérons que cette étude mérite d’être approfondie sans a priori et sans renoncer à l’objectif premier d’une tarification progressive et solidaire concernant l’ensemble des abonnés et des ménages.

Vous avez annoncé la semaine dernière dans la presse que vous n'écartiez pas cette perspective. L’année 2015 doit nous permettre de travailler afin que les conditions soient créées pour que notre intercommunalité s’inscrive dès 2016 dans cette démarche. C’est l’exigence que nous réaffirmons ce soir. Et nous regrettons vivement, comme la loi Brottes le prévoit, que nous n’ayons pu le décider avant le 31 décembre 2014 .

En tout cas, au vue de la situation actuelle, d'un gouvernement qui semble plus se préoccuper de faire des cadeaux aux entreprises que de privilégier les collectivités et les Français dont le niveau de vie baisse depuis 5 ans, donc au regard de cette situation, le groupe Front de Gauche s'abstiendra sur les délibérations portant sur les hausses des tarifs de l'eau ".

Il sera utile que dans les prochaines semaines, le collectif "Eau publique " qui est composée de partis dont le PCF et d'élus, de syndicats, d'associations de locataires et de consommateurs puissent se réunir afin de faire le point d'un combat qui mérite vigilance, propositions et actions.

(1) NDLR: face aux tenants du privé, un premier bilan présenté dans un Observatoire précédent a été fait et montre le bon choix politique public sur la tarification que l'organisation, l'expertise et l'amélioration du réseau.

(2) NDLR: On peut aussi s'interroger sur la ponction financière de l'Agence de l'eau sous la présidence Sarkozy qui ne permet plus un soutien contributif financier de l'Agence aux investissements liés aux engagements européens.

(3)( NDLR: on doit s'interroger sur le prix élevé à Elbeuf).

Posts created 666

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut