Garçons et filles, total respect

La Ville poursuit ses actions autour des droits des femmes. Elle organise le 30 octobre au centre Georges-Déziré une séance de ciné débat pour discuter des préjugés entre filles et garçons. Une séance réservée aux 12/18 ans. Pas facile de se mettre en jupe au collège assurent nombre de jeunes filles. Crainte des remarques ou de passer pour une allumeuse… Les relations entre filles et garçons à l’adolescence n’échappent pas au sexisme, malgré la mixité scolaire. « 12 ans, c’est l’âge des flirts, mais c’est aussi l’âge des préjugés, autant d’un côté que de l’autre », résume Violaine Herpin, chargée d’accompagnement social. Autre phénomène souvent constaté : la très rare mixité spontanée dans les activités proposées aux jeunes par les services municipaux. « Il y a un recul de la mixité, surtout à l’adolescence. Et cela crée des méconnaissances et de la frustration de part et d’autre », constate Samuel Dutier, directeur du centre socioculturel Jean-Prévost.
Pour en parler, la Ville organise un « ciné débat » le 30 octobre après-midi sur les relations entre les filles et les garçons. Le débat s’adresse spécialement aux adolescents, de 12 à 18 ans. Pour lancer la discussion, la séance commence par une projection du film La journée de la jupe, avec Isabelle Adjani. La discussion ensuite sera animée par Moïse Gomis, journaliste radio à HDR, pour parler mixité, préjugés, sexisme, et amour. Les jeunes pourront débattre entre eux et poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux animateurs de la Ville, du Centre d’information sur les droits des femmes et de la famille (CIDFF) et du Planning familial.
L’initiative s’inscrit dans une démarche municipale globale pour valoriser l’égalité des sexes et lutter contre les préjugés : plusieurs café débats sont organisés dans l’année autour des droits des femmes, et des formations à la question des genres sont aussi menées auprès des animateurs qui travaillent avec les enfants et les adolescents.

•Mardi 30 octobre à 14 heures. Attention contrairement à ce qui est annoncé dans Le Stéphanais la séance se tient au centre Georges-Déziré, 271 rue de Paris, et non pas au centre Jean-Prévost.

Posts created 529

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut