Bien vivre la Ville.

ifop-logo.jpgDu 29 janvier au 1er février 2013, l’IFOP a réalisé une enquète auprès des habitants des villes de plus de 20.000 habitants.

 

Objet : mesurer l’état de satisfaction des habitants sur la gestion et le dévelopement de leur ville, et mesurer les attentes.

 

Que peut-on en retenir : que 85% de la population est globalement satisfaite de le gestion municipale, toutes villes confondues, mais que les attentes sont grandes en matière de proximité et d’attractivité : 65% des personnes interrogées sont insatisfaites en matière de stationnement, 59% du développement économique et de l’emploi, 40% de l’offre de commerce de proximité en centre-ville….

 

Poussant plus loin le questionnement, l’IFOP quand il interroge sur ce que serait la ville idéale, recueille les priorités suivantes :

 

  • le cadre de vie et l’environnement
  • les transports
  • la sécurité
  • le social

 

Alors que d’ici un an auront lieu les prochaines échéances municipales, confortant une équipe municipale ou bien la sanctionnant sur sa gestion passée, on le voit bien, la proximité sera au centre des débats : vivre la ville au quotidien, améliorer le cadre de vie et les solidarités devront être les fers de lance des propositions des candidats, et les décisions prises avec les habitants, puisque toujours selon ce sondage, 56% de nos concitoyens estiment que leur participation y est nécessaire.

 

Pourtant, certains sur ces sujets entendent partir à l’élection et confisquer le débat en misant sur le diagnostic émis par des experts, et semblent vouloir tout décider au nom de leur famille politique quand les habitants réclament déjà de l’écoute, de la proximité avec leurs élus, et surtout, un peu plus de démocratie participative et de disponibilité pour régler le quotidien.

 

C’est sur cette proximité et cette notion que chacun doit être à même d’apporter sa pièce à l’élaboration d’un projet municipal que l’on entend partager, que nous, élus du groupe Rouen Perspectives essayons d’oeuvrer quotidiennement aux attentes des Rouennais. Sans esprit partisan, nous ne sommes pas à condamner systématiquement tout ce qui est décidé par l’actuelle majorité municipale, mais n’hésitons pas à pointer les manquements dès lors que ceux-ci se font sentir et qu’ils ne nous semblent pas aller dans l’intérêt commun. Tel a toujours été notre fil conducteur, et c’est aussi ce que réclament nos concitoyens.

 

Cette recherche d’un nouveau mode de fonctionnement municipal nous a conduit, au sein de Rouen Ensemble, à imaginer et construire un projet que nous entendrons défendre pour les échéances futures, avec toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans la méthode. Un projet pragmatique, répondant aux attentes, tenant compte des contraintes financières qui se feront de plus en plus sentir, et s’appuyant sur l’ensemble des personnels municipaux, qui entend être d’abord le projet des Rouennais pour leur Ville.

 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut